read more...

Made in Montpellier | Bruno C


Aujourd’hui, j’inaugure une nouvelle rubrique pour ce blog. Toujours attirée par la vie (professionnelle autant que personnelle) des personnes que je photographie, et ne cessant de rencontrer des personnalités passionnantes à Montpellier j’ai décidé de lancer « Made in Montpellier » série d’articles et de portraits autour de la création, des initiatives inspirantes & idées neuves de Montpellier et sa région ! _ Je vous ai déjà parlé de Bruno C. à travers une série de portraits sur le portfolio. Aujourd’hui on découvre son univers, son parcours et ses itinéraires montpelliérains à travers photos et interview.

Quel est ton domaine, ton parcours, ta marque fabrique ?

Je suis créateur de lunettes. J’ai été formé dans le Jura, à Morez, berceau de la lunetterie française, avant de m’installer à Montpellier. Nous créons en France des montures en acétate et en métal que nous distribuons chez les opticiens indépendants et concept stores, en France et surtout à l’étranger.

bruno_chaussignand

Notre collection est principalement masculine : l’idée est de proposer aux hommes des lunettes de caractère qui savent rester élégantes et discrètes. Notre marque de fabrique ? Je dirais l’élégance que l’on perçoit aussi à travers  les détails de chaque produit (les découpes de matières, les jeux de couleurs, …).

La lunetterie est une véritable passion : parallèlement au développement de ma collection, je sélectionne et distribue d’autres marques créateurs dans ma boutique au coeur de l’écusson, O Mil’Yeux. Le magasin est un véritable laboratoire pour moi : j’y trouve l’inspiration pour de futurs dessins, et j’y entends les besoins des porteurs de lunettes.

Boutique-chaussignand-004
Boutique-chaussignand-014

– Pourquoi t’être installé à Montpellier ? 

J’ai choisi Montpellier parce que c’est une ville qui a une histoire, aussi bien commerciale que médicale : ce qui correspond finalement très bien à mon domaine, l’optique. Et puis c’est une ville qui inspire au point de vue artistique : beaucoup de personnes ont laissé leur empreinte créative à Montpellier.

L’avantage principal de la ville est qu’elle est tournée vers l’extérieur. Elle bénéficie d’un grand capital sympathie : en France mais aussi à l’étranger. Il y a beaucoup de touristes et cela a souvent créé de belles rencontres au magasin.

L’inconvénient comme beaucoup de villes de provinces, est que l’on a parfois du mal a faire circuler les informations jusqu’à la capitale …  (sourire)

DSC_7453

– Des artistes, créateurs, lieux qui t’inspirent à Montpellier ?

J’ai surtout été marque par les personnalités à Montpellier. J’en citerais trois qui selon moi méritent le détour :

Yohann Baron, designer.
Yohann fait de l’architecture d’intérieur à Montpellier. Il distribue aussi avec sa compagne Christele du mobilier contemporain dans leur boutique showroom, For Interior Living. Il a une vision simple et efficace de l’espace. Il est capable, avec des détails, de magnifier les choses. Je suis un grand fan du personnage et de ses goûts en matière de design.
http://www.for-interior-living.com/

24

Talou Coron
Talou est une artiste montpelliéraine : elle fait des croquis-reportages et  des sculptures en céramique. C’est une creatrice autodidacte dont le travail exprime une introspection et une remise en question constante. Talou a une vision des volumes exceptionnelle. Elle vit aux Cabanes de Mauguio, façe a l’Etang … ce qui lui offre : un vrai esprit libre.
http://www.talou-coron.fr/

Jonnystyle
Jonnystyle est un enfant de Montpellier que j’ai eu l’occasion pour une collaboration avec O Mil’Yeux. Rebelle dans son art au premier abord il dissimule en fait un esprit de réflexion très spontané.
http://jonnystyle.fr/

Enfin pour terminer parler un lieu … en tant qu’amateur de cocktails je crois que Montpellier regorge de tres bons bartenders. Ceux du papa Doble savent transmettre de l’émotion gustative !

_
Retrouvez les créations de Bruno sur son site : www.brunochaussignand.com

Sa boutique, O Mil’Yeux, 1 rue en Rouan dans l’Ecusson participe au Design Tour à Montpellier du 13 au 17 novembre (http://www.designtour.fr/montpellier-le-parcours/). Pour l’occasion Bruno a créé une installation qui va lier le design au monde de l’optique.

Comments are closed.