Rue Valfère, photographe lifestyle Montpellier

Je suis photographe mariage & photographe lifestyle à Montpellier. Très tôt attirée par le portrait durant mes études de photo aux arts décoratifs de Paris, c’est aujourd’hui vers la photographie lifestyle et le reportage de mariage que j’oriente ma pratique de la photo. Originaire de Sète je rentre au pays après sept ans à Paris (et un petit détour par Montréal) dont cinq en tant que photographe institutionnel pour des grandes entreprises et chaines de télévision (M6, TV5 Monde, Paris Première, Téva…). Désormais photographe mariage Montpellier, je concrétise une envie qui me tient à coeur depuis plusieurs années, celle de travailler pour et avec des particuliers : des couples en amour (je rentre du Québec !), des futurs mariés, des familles… et réaliser avec eux (vous ?) des photos esthétiques, fun et spontanées des événements heureux de toute sortes.

Pourquoi rue Valfère ?
D’abord, Valfère, puisque Google ne vous dira rien sans 8h d’intenses recherches, je vous le dis, ça veut dire la vallée des bêtes fauves. Et déjà ça, c’est formidable.
Plus basiquement sinon, Rue Valfère, ou plutôt, rue de la Valfère, c’est mon adresse à Montpellier. Je cherchais quelque chose de simple, un nom qui m’ancre ici, où j’ai si souvent rêvé de revenir. Un nom de lieu pour qu’on dise, “tu sais, la photographe, rue Valfère..” à l’ancienne, comme quand le photographe, autant que le médecin, était “de famille”, qu’il avait la responsabilité de vos souvenirs, qu’il vous voyait évoluer de naissance en communion, de mariages en anniversaires de mariage… Comme ce photographe là, j’ai envie de vous rencontrer, de vous photographier, de suivre votre destin… après tout, des micro-sourires-gênés au début de la première séance au plus beau jour de votre vie on va en partager des choses, vous et moi !

Mais finalement c’est quoi un photographe lifestyle ?
Oh je vous entend vous savez ! Des moins hype (c’est quoi le lifestyle ?) aux plus sceptiques (ENCORE une photographe lifestyle ?) et jusqu’aux défenseurs de la langue d’oc (elle peut pas le dire en occitan plutôt qu’en anglais ?) vous m’attendez au tournant, vous voulez voir ce que j’en fais moi du mot lifestyle, à quelle sauce je le mange… Et bien je vous comprends très bien et vais tout vous expliquer !
Oui c’est un terme fourre-tout et pire que tout : anglais… ce qui le fait sonner vaguement snob ! Mais pour moi la photographie lifestyle c’est simplement la photographie « dans le style de la vie » c’est à dire simple, intense, surprenante ! C’est des instants de vie capturés en mode reportage, oui, mais pas seulement. Du photo-reportage on garde la spontanéité, l’émotion, le naturel mais on cadre un peu tout ça voulez vous (on veut quand même avoir une photo qui dure toute la vie je vous rappelle !). Je vous donne des petits conseils, vous dirige, vous scrute. En gros c’est comme au théâtre, il y a un scénario, un metteur en scène et on attend que l’émotion surgisse ! Vous allez voir, c’est beaucoup beaucoup moins snob que ça en a l’air !






Aurélia Blanc, Rue Valfère, Photographe lifestyle Montpellier